A la uneInternational

Nathalie Yamb, la conseillère de l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly, « demolie » la « Françafrique » au sommet de Sotchi.

0
Nathalie Yamb, la conseillère de l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly, "demolie" la France au sommet de Sotchi.

La « Françafrique » fortement décriée et dénoncée au dernier sommet Russie-Afrique (tenu les 23 et 24 octobre 2019). Le forum de Sotchi a été l’occasion pour la Camerounaise Nathalie Yamb de secouer le cocotier des relations France-Afrique. La conseillère de Mamadou Koulibaly, le président du président du parti d’opposition ivoirien LIDER n’a pas mis de gants pour critiquer cet attelage. « Après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres. Mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui, en octobre 2019 sous le contrôle de la France », a déclaré la militante politique.

Elle a rappelé que si l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre ont compris depuis lors qu’il fallait sortir du schéma de la conférence de Berlin et redéfinir les contours d’une nouvelle coopération avec les pays Africains ce n’était pas le cas de la France « qui avance sans bouger. En portant des masques. Et qui considère toujours le continent africain comme sa propriété », a-t-elle accusé.

Secrets de Famille – Saison 1 – Episode 01

Previous article

Gamou 2019 : Le sens et l’origine du Bourde !

Next article

You may also like

More in A la une