A la uneActualitésSociété

TRAFIC DE MIGRANTS : L’EX PATRON DE VIBE RADIO ET SON COMPTABLE RISQUENT 6 MOIS DE PRISON

0

Les prévenus Barthélémy Bartolini et Cheikh Abdoulaye Touré, au moment des faits respectivement Directeur général de la société ADI Sénégal (structure ayant créé Vibe Radio) et son comptable ont, ce lundi, comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux et trafic de migrants. Ces derniers confectionnaient de faux documents pour faire voyager en Europe des personnes qui ne travaillaient pas au sein de l’entreprise. Ils encourent une peine de 2 ans dont 6 mois de prison ferme. Comment l’activité délictuelle de ces deux prévenus a été découverte ?

Tout est parti de la dame Khadidiatou Samba Sow. Cette dernière, désirant voyager, a été mise en rapport avec Cheikh Abdoulaye Touré qui l’a reçu dans son bureau. Elle lui explique son projet de voyage en France et, pour une obtention facile du visa, elle a besoin d’une attestation de travail et des bulletins de salaires. Cheikh Abdoulaye Touré lui fait savoir qu’il pouvait l’aider à avoir le visa si elle lui donnait 3 millions de francs Cfa. Animé par un fort désir de quitter ce pays à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger, la dame ne négocie même pas le prix proposé. Elle verse le montant réclamé dans l’espoir de se procurer dans les plus brefs délais le sésame qui lui permettra de prendre les airs et de déposer ses baluchons au pays d’Emmanuel Macron. Cheikh Abdoulaye Touré lui confectionne ainsi une attestation de travail et des bulletins de salaires en la faisant passer pour l’assistante du Directeur général.

Munie de son dossier, la dame Khardiata Samba Sow est allée demander un visa au consulat de France mais sa requête a été rejetée à trois reprises avant qu’elle ne se rende compte que c’est parce que les documents étaient faux. Arrêté, Cheikh Abdoulaye Touré reconnait les faits qui lui sont reprochés avant de révéler avoir confectionné lesdits documents pour la dame, sur l’aval de son directeur Barthélémy Bartolini à qui il dit avoir remis les 3 millions encaissés de la dame. Sur ces entrefaites, M. Bartolini sera arrêté à son tour. Il nie les accusations portées contre sa personne. Ils ont été déférés devant le parquet après l’écoulement du délai de leur garde à vue avant d’être placés sous mandat de dépôt. Un malheur ne venant jamais seul, ils ont été tous les deux licenciés par l’entreprise.

Devant le prétoire, ce lundi, Cheikh Abdoulaye Touré a réitéré ses déclarations faites à l’enquête préliminaire en indexant son co-prévenu comme étant celui qui l’aurait demandé de confectionner les faux documents. « Il m’a joint au téléphone pour me demander gérer le montage de ce dossier. J’ai confectionné les documents et j’y ai apposé sa signature scanée. Je lui ai remis également les 3 millions de francs Cfa », persiste Cheikh Abdoulaye Touré. Des accusations battues en brèche par l’ex directeur de l’ADI Sénégal, soutenant mordicus que ce dernier a imité sa signature pour commettre cette manœuvre frauduleuse. Tout de même, il reconnait que le comptable lui a remis 3 millions de francs Cfa mais, c’était dans un autre cadre et il dit lui avoir restitué ledit montant.

Etant tous les deux parties civiles et prévenus en même temps dans cette affaire, ils ont mutuellement formulé des dommages et intérêts. L’avocat de Cheikh Abdoulaye Touré, après avoir plaidé à titre principal la relaxe et subsidiairement l’application bienveillante de la loi pour son client, réclame 20 millions de francs Cfa pour toute cause et préjudice confondus. Là où le conseil de Barthélémy demande 10 millions de francs pour réparation du préjudice subi par son client. En sus de la relaxe pure et simple qu’il a plaidée en sa faveur. L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 17 mai prochain.

Photos : Préparation pour La « Umra » à la Mecque : ENFIN Wally Seck se débarrasse de ses Rasta

Previous article

Photos : La douce moitié de Kara Mbodji, Fatou Mbaye, présente les premières tendances de coiffures pour les fêtes

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in A la une